- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 17 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
21 mars 2007 à 21 h 00 min #176EnkiParticipant
100 000 substances chimiques sont commercialisées en Europe. Or pour 99% d’entre elles, nous n’avons aucune idée de leurs effets sur la santé et l’environnement. Certaines moléBIIIPes, reconnues comme partiBIIIPièrement dangereuses, sont même utilisées couramment comme ingrédients de nos produits de consommation.
Depuis cinquante ans, l’industrie chimique s’est développée à l’aveuglette, tandis que la réglementation légalisait l’ignorance et l’irresponsabilité. Résultat : on retrouve aujourd’hui des substances chimiques industrielles dans l’écosystème le plus reBIIIPé, dans l’organisme de nombreuses espèces animales… Jusqu’au corps humain, si bien qu’aujourd’hui les enfants naissent pollués ! Les scientifiques soupçonnent cette pollution invisible de participer à la croissance de nombreuses maladies chroniques telles que certains cancers ou les troubles de la reproduction (pour en savoir plus, consultez les études et rapports).
La solution pourrait tenir en un mot : REACH, une réforme de la réglementation chimique, en cours d’élaboration au niveau de l’Union européenne.
REACH fait l’objet d’un véritable bras de fer. D’un côté, l’extraordinaire travail de sape de l’industrie chimique. De l’autre, la mobilisation des citoyens au travers d’associations comme Greenpeace, qui mettent tout en œuvre pour que l’Europe se dote d’une réglementation qui protège véritablement la santé des citoyens et l’environnement. Elles défendent en partiBIIIPier le principe de substitution. Cœur de la réforme REACH, ce principe obligera les industriels, qui produisent ou utilisent les substances chimiques dangereuses, à les remplacer quand des alternatives plus sûres existent.
Après un premier examen l’année dernière, qui a donné des résultats mitigés, REACH devrait être définitivement adopté cet automne. C’est donc maintenant que tout se joue. Dès aujourd’hui, nous avons besoin de votre soutien et de votre mobilisation pour faire entendre raison aux décideurs politiques et économiques favorables au statu quo.
Plus d’info sur le site Vigitox
Un livre vient aussi de paraitre, pour plus d’info voici le site de l’auteur : Pesticides, révélations sur un scandale français
Est encore un petit lien vers une superbe pub : Pub Vigitox Greenpeace
22 mars 2007 à 20 h 21 min #2873AnonymeInactifTres intéressant tout ca Enki et je suis d’accord avec toi bien sur !
Malheureusement comme tu le sais,il y aura toujours des personnes malintentionné qui se foutent de l’environnement et de la santé des gens.
Leur seule préoccupation réside en leur faveur: Productivité et qu’importe de quelle manière..Pourvu que ca rapporte un maximum de gain !
Allez, Rendez vous dans un monde meilleur : le paradis ! -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.