Pendant notre reportage vidéo (voir l’actualité OLPC : le PC portable à 100$ se dévoile en vidéo), on nous avait clairement indiqué qu’il n’était pas vraiment question de proposer l’OLPC (PC portable à 100$) dans les pays développés, les pays en voie de développement étant la priorité de ce projet.
Aujourd’hui, on apprend que Quanta (qui se charge notamment de produire le fameux OLPC baptisé XO) pourrait proposer prochainement un ordinateur similaire à 200$ qui serait non seulement destiné aux pays en voie de développement, mais aussi aux pays développés. Quanta estime effectivement qu’il existe une demande significative pour ce type d’appareil à bas prix dans les pays riches et que le lancement d’un tel produit est justifié et viable. L’appareil en question devrait être disponible d’ici 2008 – 2009 si tout va bien.
Question spécifications, tout est encore très flou, même si on parle de mémoire Flash, d’écran de taille réduite et de logiciels libres. Cette annonce intervient alors que d’autres fabricants s’intéressent de près aux machines à bas prix de ce type. Ainsi, la semaine dernière, Dell a lancé un ordinateur à 252 euros pour le marché chinois (voir l’actualité Dell : un PC à 252 euros pour la Chine).